Climat et territoires
Dans le cadre des Objectifs de développement durable (ODD), de l’Accord de Paris sur le climat et du nouvel agenda urbain adopté lors de la Conférence Habitat III, Expertise France appuie les pays et les territoires urbains et ruraux partenaires, principalement en Afrique subsaharienne et dans la zone Méditerranée, dans :
• La définition de politiques de développement, tant aux niveaux national que décentralisé, intégrant des actions d’adaptation et d’atténuation aux changements climatiques et favorisant l’émergence d’outils appropriés de pilotage et de suivi de ces actions ;
• Les processus de planification territoriale stratégique et le renforcement du cadre institutionnel des collectivités territoriales pour répondre aux besoins des populations et favoriser la résilience des territoires aux enjeux environnementaux ;
• Le renforcement de la gouvernance des administrations centrales et locales en charge de l’aménagement du territoire pour favoriser l’inclusion de l’ensemble des acteurs (administrations, secteur privé, société civile) dans les processus de construction et de gestion du territoire.
Africa4Climate : intégrer les changements climatiques dans les stratégies de développement nationales et décentralisées
Depuis 2012, via le projet Africa4Climate, Expertise France aide quatre États d’Afrique subsaharienne - Bénin, Gabon, Kenya et Ouganda - à concevoir et à mettre en œuvre leurs stratégies de développement sobres en carbone et résilientes aux changements climatiques.
De la gestion renforcée de la ressource en eau en Ouganda à la mise en place d’aires protégées communautaires comme outils d’adaptation aux changements climatiques au Kenya, les thématiques couvertes sont nombreuses.
Découvrez le webdocumentaire du projet !
COP21 : soutenir les contributions nationales pour un accord universel
En amont de la 21e conférence des Nations unies sur les changements climatiques, certains États ont émis le souhait de bénéficier d’une expertise technique pour la préparation de leur contribution nationale.
La France a mis en place une facilité de 3,5 M€ en subvention, financée par l’Agence française de développement (AFD) et mise en œuvre par Expertise France, afin d'accompagner 26 pays dans le processus d’élaboration de leur contribution nationale entre mars et novembre 2015.
De 2017 à 2019, Expertise France accompagne certains de ces Etats dans la mise en œuvre de leurs engagements, dans le cadre de la Facilité Adapt'Action (financée par l'AFD) qui contribue à renforcer les capacités et la gouvernance de 15 pays d’Afrique et de petits États insulaires pour l’amélioration, la mise en oeuvre et le suivi des CDN. Dans le cadre de la composante « Appui au renforcement des capacités et à la gouvernance climat », Expertise France :
• Accompagne le processus de révision des CDN en vue de mettre en oeuvre l’Accord de Paris
• Renforce les processus institutionnels de mise en oeuvre et de suivi des CDN
Notre engagement en faveur de l’adaptation au changement climatique se concrétise : signature des premiers accords sur la facilité Adapt’Action avec le Niger, Maurice, les Comores et la Tunisie. Plus d’infos : https://t.co/HB3QMypP31 #OnePlanetSummit pic.twitter.com/59BfuRYuzd
— AFD_France (@AFD_France) 12 décembre 2017
PGE Gabès : améliorer la gouvernance environnementale locale en Tunisie
En 2014, l’Union européenne a chargé Expertise France de renforcer la gouvernance environnementale dans le golfe de Gabès, en Tunisie. L’objectif du PGE-Gabès est de réduire la pollution côtière et marine liée à l’activité industrielle dans la région en impliquant l’ensemble des parties prenantes, de la société civile aux industriels en passant par les pouvoirs publics centraux et locaux.
A lire aussi : PGE-Gabès : visite d’étude sur les solutions de gestion et valorisation du phosphogypse
Le projet appuie aussi, via des subventions, des initiatives de développement et de protection de l’environnement dans la région.
Le Partenariat français pour la ville et les territoires (PFVT)
Le PFVT est la plateforme d'échanges et de valorisation de l'expertise des acteurs français du développement urbain à l'international.
Lancé en juin 2011, il fédère une centaine d'organismes représentant la diversité de l'expertise urbaine française : administrations, établissements publics, collectivités locales, professionnels et entreprises, organismes de recherche et de formation, organisations de la société civile.
Le PFVT coordonne l'élaboration de stratégies, la participation des acteurs français au débat international et valorise l'expertise urbaine française, en réponse aux demandes des villes et Etats partenaires dans les pays en développement et émergents. Le secrétariat technique du PFVT est assuré par Expertise France.
A lire aussi : Le PFVT au 9e Forum urbain mondial de Kuala Lumpur