Appuyer le développement économique et la transition politique en Libye et en Tunisie

print
Tunisie
Sébastien Mosneron Dupin, directeur général d’Expertise France, a participé fin novembre à la conférence internationale « Tunisia 2020 », visant à mobiliser les investissements nécessaires au développement durable et inclusif du pays. Il a également pris part au lancement du programme SLEIDSE de soutien à l’intégration, à la diversification et au développement durable de l’économie en Libye, mis en œuvre par Expertise France et financé par l’Union européenne.

SLEIDSE : un projet d’appui à la reprise économique et au développement de l’entrepreneuriat en Libye

Le programme SLEIDSE, cofinancé à hauteur de 7,6 M€ par l’Union européenne et la France pour une durée de 4 ans, vise à promouvoir le développement de microentreprises et de PME dynamiques, diversifiées, capables de créer de l’emploi et des moyens de subsistance pour les jeunes et les femmes en Libye.

Piloté depuis la France et la Tunisie, le programme SLEIDSE est composé d’un éventail d’activités visant à favoriser la reprise économique et le développement de l’entrepreneuriat en Libye.

Dresser un panorama des aspirations de la jeunesse libyenne

L’étude réalisée par Altaï Consulting pour Expertise France vise à proposer une photographie complète et à jour des dynamiques du marché du travail en Libye, à analyser les obstacles au démarrage d’une entreprise et les grandes tendances de l’entrepreneuriat et, enfin, à identifier les domaines les plus prometteurs pour de futures interventions.

Renforcer les compétences des futurs entrepreneurs

SLEIDSE a pour objectif d’accompagner les jeunes Libyens et Libyennes dans le processus de création d’entreprise. Fin octobre 2016, Expertise France a par exemple lancé, en partenariat avec le Centre du commerce international (ITC), la Libyan Trade Academy. Cette plateforme accessible gratuitement propose une formation professionnelle pour les futurs entrepreneurs libyens, centrée sur les connaissances et les compétences à acquérir pour démarrer et diriger une entreprise en Libye.

Renforcer les capacités de l’organisation nationale de soutien aux PME

Le programme SLEIDSE a engagé une série d’activités d’assistance technique, dont une session de formation et la conception collaborative d’une stratégie pour aider Libya Enterprise, une organisation publique de soutien aux PME, à améliorer sa capacité à répondre aux besoins des entrepreneurs et à définir son plan d’action.

Améliorer l’accès aux financements

Le programme a également pour objectif de dresser un état des lieux de l’accès aux financements en Libye et de partager les bonnes pratiques internationales sur ce sujet. Le but de cette activité est notamment d’élaborer un schéma de garantie de crédit et des procédures pour proposer des solutions de financements aux futurs entrepreneurs, aux PME et à de plus grandes entreprises.

Le programme SLEIDSE a été lancé le 28 novembre à Tunis en présence de Matthias Fekl, secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur, de représentants du gouvernement d’union nationale (GNA) libyen, et d’acteurs internationaux du développement économique et de l’appui aux entreprises.

Soutenir les transitions libyenne et tunisienne

La Libye, l’Union européenne et la France ont exprimé leur soutien à SLEIDSE pour sa contribution majeure au processus de paix en Libye.

« Expertise France est très fière de développer ce programme innovant, conçu pour aider la Libye à se rétablir après des années de guerre et de crise. Nous souhaitons rendre espoir aux jeunes Libyens en leur donnant les outils pour qu’ils développent leur propre activité économique, avec le soutien d’importants acteurs économiques français », a déclaré Sébastien Mosneron Dupin.

Le directeur général d’Expertise France est également allé à la rencontre des équipes et des bénéficiaires de cinq projets menés par Expertise France en Tunisie, premier pays d’intervention de l’agence avec 26 projets en portefeuille.

En menant des projets de formation professionnelle (CEMIA) et de soutien à l’entrepreneuriat innovant (MEETAfrica), mais aussi en soutenant le gouvernement tunisien dans la mise en œuvre de sa politique migratoire (LEMMA) et en apportant un soutien aux institutions démocratiques (jumelage avec l’Assemblée des représentants du peuple), Expertise France contribue très concrètement à la transition démocratique de la Tunisie, amorcée en 2011.

 

Crédit et source : UN Photo © Iason Foounten

Dernières publications