Agriculture et ressources naturelles
Pour ce faire, l’agence propose divers appuis méthodologiques et techniques : réalisation d’études filières et études de marchés, élaboration et conduite de programme de formations, appuis institutionnels pour l’élaboration de politiques et programmes sectoriels ou encore activités d’animation et de mise en réseau des acteurs.
Expertise France contribue ainsi au développement de filières agricoles et aquacoles plus productives et plus économes, participant au renforcement d’une dynamique rurale créatrice d’emplois et de richesse.
Expertise France accompagne également les pays dans la gestion de leurs ressources naturelles, de la biodiversité à la forêt et à l’eau. Dans ce dernier secteur elle apporte son appui plus spécifiquement aux institutions de l’eau (centres de coordination, autorités de bassins, agences de l’eau) dans la définition et la mise en œuvre de la politique des ressources en eau.
Appuyer le développement du secteur privé agricole au Liban
Le Liban dispose d’un secteur privé dynamique qui soutient son économie, actuellement affectée par un contexte régional instable et une importante crise migratoire. Le développement du secteur privé fait partie intégrante de la stratégie de l’Union européenne en matière d’aide au développement en raison de son impact sur la création d’emplois, la génération de revenus et l’innovation.
La délégation de l’Union européenne au Liban a confié à Expertise France la mise en œuvre du Private Sector Development Programme (PSD Programme).
Ce projet d'appui au secteur privé vise à soutenir les très petites, petites et moyennes entreprises de la filière fruits (raisins de table et cerises) dans la plaine de la Bekaa et de la filière de transformation du bois à Tripoli, notamment via un appui aux systèmes productifs locaux favorisant les synergies entre acteurs d’une même filière.
A lire aussi : Expertise France au Liban
EUROCLIMA+ : protéger les forêts, la biodiversité et les écosystèmes en Amérique latine
Le programme EUROCLIMA+ vise à renforcer les capacités des acteurs de la lutte contre le changement climatique en Amérique latine et identifier des projets innovants permettant d’atteindre les objectifs des contributions à l’accord de Paris sur le Climat de 2015 (COP21). Il a également pour objectif de favoriser la coopération triangulaire avec l’Europe et entre les pays d’Amérique latine.
Expertise France a été retenue pour piloter le développement et la mise en œuvre de la composante « Forêts, biodiversité et écosystèmes ». L'agence contribue également à la mise en oeuvre de la composante « Production agricole résiliente », qui est pilotée par la GIZ.
En Afrique, prévenir et gérer des crises alimentaires
Expertise France accompagne les gouvernements dans la définition et la mise en œuvre de systèmes de prévention et de gestion des crises alimentaires ainsi que dans la conception de programmes de formation professionnelle dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage et des pêches.
Elle a par exemple apporté un appui au Dispositif national de prévention de gestion des crises alimentaires (DNPGCA) au Niger, dans le cadre de réflexions institutionnelles et opérationnelles, et dans la coordination des activités de sécurité alimentaire et nutritionnelles.