ENCYSEC – Enhancing cybersecurity
Objectif
-
1,4 M€BUDGET
-
06/01/2014DEBUT DU PROJET
-
33 moisDUREE
La diffusion rapide des technologies de l'information et de la communication a ouvert la voie à de vastes opportunités de développement économique et humain.
Cependant, ces dernières apportent avec elles de potentielles fragilités et de graves risques, comme le cybercrime et les attaques contre les services et infrastructures numériques. Ces risques augmentent, notamment lorsque la technologie avance trop vite.
Clairement, les avantages économiques et sociaux du cyberespace ne peuvent pas se réaliser indépendamment d’un environnement numérique sous-jacent sécurisé et sûr. Ceci devient encore plus pertinent alors que les deux tiers des internautes vivent dans les pays en voie de développement, où l'accès à Internet croît pratiquement quatre fois plus rapidement que dans les pays développés.
En reconnaissant le lien solide existant entre la cyber-résilience et le développement, l'Union européenne a défini le renforcement des capacités numériques dans des pays tiers comme un bloc de construction stratégique de sa Stratégie de Cybersécurité.
Particulièrement dans le domaine de la protection des infrastructures critiques de l'information, l'UE voit la nécessité d’intensifier ses efforts de coopération internationale et, en 2014, elle a lancé un projet pilote en cybersécurité impliquant le Kosovo*, l'Ancienne République yougoslave de Macédoine et la Moldavie.
Résultats du projet
Ce projet, qui a pris fin en octobre 2016, a notamment permis :
- La création et/ou développement de centres d'alertes et de réactions aux attaques informatiques (CERTs)
- L’établissement de stratégies nationales de cybersécurité
- Le développement de la coopération internationale efficace dans le domaine et la construction d’une communauté constructive au niveau nationale et régionale entre la police, le secteur privé et les centres de réponses (CERTs)
- La formation d’équipes spécialisées au sein des administrations nationales.
* Cette désignation est sans préjudice des positions sur le statut et est conforme à la résolution 1244 du Conseil de sécurité des Nations unies, ainsi qu'à l'avis de la CIJ sur la Déclaration d'Indépendance du Kosovo.