Laurence Lajoinie-Gnansia chargée d’exercer l’intérim des fonctions de directeur général d’Expertise France
Laurence Lajoinie-Gnansia est, depuis octobre 2017, directrice générale adjointe et secrétaire générale d’Expertise France en charge des directions des ressources humaines, financière, juridique, du contrôle interne, des systèmes d’informations et des moyens généraux. Diplômée en droit privé et droit des affaires de l’université Paris 2 – Assas et d’un MBA Management RH de l’université Paris Dauphine, Laurence Lajoinie-Gnansia dispose d’une expérience du secteur public et du secteur privé, en environnement français et international. Elle débute sa carrière en 1995 au sein du groupe Vivendi avant de rejoindre l’Agence française de développement (AFD) en 1998 où elle est notamment promue directrice juridique de 2007 à 2011, puis directrice adjointe des ressources humaines de 2011 à 2015. Elle a également été membre du Comité éthique de l’AFD de 2004 à 2008 et administrateur au conseil d’administration de son IGRS de 2011 à 2015. A partir de 2015, elle devient secrétaire générale et directrice des ressources humaines de la société de gestion du fonds d’investissement Inframed Infrastructure. Laurence Lajoinie-Gnansia est chevalier de l’ordre national du Mérite.
Expertise France : un ensemblier reconnu de la coopération technique
Agence de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique, Expertise France est un acteur clé de la politique de développement française et européenne : une agence qui conseille, forme et renforce les capacités des pays partenaires en matière de politiques publiques, en mobilisant le meilleur de l’expertise publique et des savoir-faire privés. Ses prestations combinent assistance technique, fourniture d’équipements et de services et supervision de réalisation d’infrastructures.
Expertise France intervient dans une centaine de pays, dans le cadre de plus de 500 projets qui mobilisent plusieurs centaines d’experts déployés sur le terrain. L’agence intervient dans les principaux domaines de l’action publique : gouvernance démocratique et financière ; paix, stabilité et sécurité ; climat, agriculture et développement durable ; santé et développement humain. Son chiffre d’affaires en 2018 est estimé à 190 M€.
Chiffres-clés 2017
• Zones d’intervention : Afrique subsaharienne 50 % ; Afrique du Nord et Moyen-Orient 29 % ; Europe 10% ; Asie 7 % ; Amériques et Caraïbes 2 % ; projets multizones 2 %.
• 500 salariés et 63 000 jours d’expertise mobilisés chaque année ;
• Bailleurs : Union européenne 44 % ; ministères français 16 % ; Fonds mondial 12 % ; ONU 12 %,
AFD 8 % ; autres financements étrangers 7 % ; banques de développement 1 %.