La France et la Côte d’Ivoire signent un accord relatif à l’établissement d’Expertise France pour une coopération renforcée et durable
La Côte d’Ivoire est l’un des premiers pays d’intervention d’Expertise France en Afrique subsaharienne. L’agence est engagée aux côtés des institutions ivoiriennes sur des projets de renforcement et de consolidation des réformes économiques et sociales permettant de répondre aux enjeux de cohésion sociale et territoriale du pays. Elle intervient notamment sur des projets en appui à la décentralisation, à la réforme de la formation professionnelle et aux politiques publiques de santé bénéficiant de financement C2D. Depuis 2017, l’activité de l’agence connait de nouveaux développements dans le secteur de la sécurité (renforcement de la protection civile) et de l’énergie (électrification rurale et efficacité énergétique).
Le protocole relatif à l’établissement d’Expertise France en Côte d’Ivoire octroie une reconnaissance juridique à l’agence et lui permet d’accroître son ancrage dans un pays où son activité a connu une forte progression depuis 2015. L’agence a ouvert en 2017 un bureau à Abidjan afin de rassembler ses équipes projets. Il accueille en outre depuis janvier 2018 les équipes chargées de mettre en œuvre le projet ECLER IVOIRE qui a pour objectif d’électrifier 30 villages isolés du réseau national et d’améliorer l’efficacité énergétique des tours de la cité administrative d’Abidjan.
En savoir plus : Expertise France en Côte d'Ivoire