Expertise France prend la présidence du Practitioners’ Network, le réseau des agences de développement européennes
Trois ans à peine après sa création, Expertise France, l’agence de coopération technique française, succède ainsi à la GIZ allemande à la tête d’un réseau de 15 agences européennes, qui constitue la première plateforme de coopération technique au monde. Le Practitioners’ Network constitue une plateforme d’échange et de coopération opérationnelle entre agences des Etats membres. Ses membres, accrédités à la gestion déléguée des fonds européens, interviennent sur toutes les priorités sectorielles et géographiques de l’action extérieure de l’Union européenne que ce soit en matière de reconstruction des services de base en Syrie, d’appui aux politiques migratoires au Maghreb, ou encore de lutte contre le changement climatique en Amérique latine.
« C’est une belle reconnaissance et une preuve de confiance de la part de nos pairs européens et je suis particulièrement honoré de prendre la suite de la GIZ allemande, notre principal partenaire européen. Au lendemain du discours du Président Macron sur l’Europe à Aix la Chapelle, nous nous engageons plus que jamais à joindre nos efforts et nos savoir-faire pour renforcer l’efficacité et l’impact de la politique de développement de l’Union européenne, au bénéfice des populations du Sud » a affirmé Sébastien Mosneron Dupin, directeur général d’Expertise France.
Expertise France prend la présidence à une période charnière pour l’avenir de la politique de développement européenne, avec la révision du cadre pluriannuel financier et des instruments de financements de l’action extérieure de l’Union ; une période charnière pour l’avenir de l’Union européenne elle-même, à la veille des prochaines élections européennes et de la fin des négociations du Brexit.
Fondé en 2007, le Practitioners' Network for European Development Cooperation est une plateforme ouverte d'échange, de coordination et d'harmonisation entre les organisations des Etats membres ayant une mission de service public qui mettent directement en œuvre l'aide au développement européenne ou bilatérale. Actuellement, le réseau est composé de 15 membres et de la Commission européenne comme observateur. Plus d’informations : www.dev-practitioners.eu
© Photo : Thomas Imo/photothek.net