Renforcement des systèmes de santé

print
Le système de santé se compose de toutes les organisations, personnes et actions dont l'intention première est de promouvoir, restaurer, maintenir et améliorer la santé des populations. Cela inclut les efforts visant à influencer les déterminants de la santé ainsi que les activités plus directes d'amélioration de la santé.

Le renforcement des systèmes de santé permet ainsi d’offrir une offre de soins complète, structurée dans toutes ses composantes, et centrée sur les usagers. Cette approche est très englobante et nécessite d’agir simultanément sur les 6 piliers essentiels des systèmes de santé définis par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) :

 • l’offre de soins,

 • les ressources humaines en santé,

 • les systèmes d’information,

 • les produits médicaux, vaccins et autres technologies,

 • le financement,

 • le leadership et la gouvernance.

Aujourd’hui les systèmes de santé des pays partenaires d’Expertise France demeurent fragiles sur de nombreux plans. Leur faible performance fragilise leur capacité à réagir en cas de crises sanitaires telle qu’Ebola, ou à garantir une offre de soins équitable et de qualité pour tous. Le renforcement des systèmes de santé suppose également des politiques publiques qui incluent l’ensemble des populations et englobent un agenda socio-sanitaire complet. 

Expertise France agit sur le renforcement des systèmes de santé en étroite collaboration avec les pays partenaires pour les accompagner à mettre en œuvre les priorités fixées dans leurs plans sanitaires nationaux. Dans ce cadre, l’agence mobilise de l’expertise sur plusieurs axes essentiels, notamment sur les systèmes de gestion et d’approvisionnement des médicaments et produits de santé ; les ressources humaines en santé ; les systèmes d’information et l’e-santé et la gouvernance institutionnelle et hospitalière.

 

A titre d’exemples, deux projets illustrent l’action de l’agence pour le renforcement des systèmes de santé.

Le premier concerne le renforcement des capacités institutionnelles du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique en Côte d’Ivoire, qui apporte un appui à l’élaboration du code de la santé publique, à la mise en place de la réforme hospitalière, au développement et à renforcement des capacités de l’Inspection générale de la santé et à la mise en place d’un système de contrôle et de régulation des établissements et des professions sanitaires dans le secteur privé.

Le second concerne le renforcement des capacités en gestion hospitalière en République du Congo

Dernières publications